Agel

Dans un méandre de la Cesse, Agel se dresse sur son rocher exposé plein sud.

Village du Minervois, Agel doit son nom au latin agellus (1182) : petit champ, petit domaine.

À une altitude de 110 m, 205 Agelois(es), habitent ce village y compris les hameaux de Cazelles, Le Bosc, Moulin de Madame, Peyremale, Saint Hyppolyte.

Dans un méandre de la Cesse, Agel se dresse sur son rocher exposé plein sud… Les ruelles étroites cernent un château médiéval du XIIe siècle. Ce dernier, remanié au cours des siècles, possède des fenêtres de style Renaissance. Captée au pied du pech, la source jaillit dans une fontaine datant de l’époque romaine.

A sec en été, la rivière ressurgit au Boulidou : avec ses belles pierres plates, c'est un lieu de baignade très prisé. Plus haut, niché sur le plateau, le hameau de Cazelles offre une vue panoramique sur le Minervois et les Pyrénées. En aval de la vallée, il ouvre la voie vers Minerve, cité cathare chargée d’histoire.

Agel © CCLM
 

Mairie d'Agel
34210 Agel

Tél : 04 68 91 21 37
Fax : 04 68 91 29 75

Site web

 

Accueil Minerve : 9 rue des Martyrs - 04 68 91 81 43

Accueil Olonzac : 6 avenue de Béziers - 09 86 44 11 01

haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x