Aigne, l'escargot

D'une architecture rare pour l'époque médiévale, la circulade d'Aigne est constituée d'une rue unique qui s’enroule jusqu’au cœur du village.

Village du Minervois, Aigne doit son nom à la "Villa d'Annius", vétéran de Jules César.

À une altitude de 145 m, 270 Aignois(es) habitent ce village y compris les hameaux de Campan, La Prade, Les Mouleyres, Les Tuileries, Plovadi, Son Reve, Sainte Luchaire.

Les Aignois sont fiers de leur "Cagarol" (ou Cagarou).

« Per veïre lo cagarau, cal totjorn pasar per lo même trauc » « Pour visiter l'escargot, il faut toujours passer par le même trou…».

Cette architecture est constituée d'une rue principale qui s’enroule jusqu’au cœur du village.

Au centre, c'est l'église Saint-Martin, de style roman, complété par un style gothique, surmontée de trois cloches dont la plus récente, décorée, est inscrite aux monuments historiques. Bâti sur une colline à 148 m d'altitude, Aigne a séduit par ses ruelles étroites et fraîches, de nombreux artistes et artisans d’art qui y ont installé leurs ateliers et accueillent les visiteurs.

Aigne © Photo Club Vidéo
 

Mairie d'Aigne
34210 Aigne

Tél : 04 68 91 22 47
Fax : 04 68 91 80 65

 

Accueil Minerve : 9 rue des Martyrs - 04 68 91 81 43

Accueil Olonzac : 6 avenue de Béziers - 09 86 44 11 01

haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x