Aigues-Vives

Terre d’histoire mouvementée, ce village est témoin de la révolte des Gaules.

Village du Minervois, Aigues-Vives doit son nom au latin Aquaviva (988) aqua : eau et viva : vivante, courante ou source jaillissante.

À une altitude de 165 m, 415 Aigues-Vivois(es) habitent ce village y compris les hameaux de Cailhol, Cazelles, Paguignan.

Au confluent de la Cessière et de la Cesse, à la limite de l’Hérault et de l’Aude, Aigues-Vives tient son nom d'une source jaillissante : Aquaviva. C’est un village vivant avec de nombreux commerces.

Terre d’histoire mouvementée, ce village est témoin de la révolte des Gaules ; ainsi, au hameau de Paguignan, un temple du IIe siècle est détruit et incendié durant ce conflit. Sur ces cendres gauloises, les moines franciscains et dominicains bâtissent, dix siècles plus tard, l’église de Saint-Martin-le-Vieux dont le style gothique méridional caractéristique aura, malgré sa rareté, des influences jusqu’à Majorque.

Aigues Vives © CCLM
 

Mairie d'Aigues-Vives
34210 Aigues-Vives

Tél : 04 68 91 23 89
Fax : 04 68 91 27 32

Site web

 

Accueil Minerve : 9 rue des Martyrs - 04 68 91 81 43

Accueil Olonzac : 6 avenue de Béziers - 09 86 44 11 01

haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x