Minerve

Capitale historique du Minervois, la cité surgit au milieu du causse, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l'eau a façonné d'étonnants ponts naturels.

 
 

Entre Cévennes et Montagne Noire, la cité de Minerve s'élève sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la Cesse et du Brian. Les ponts naturels de la vallée de la Cesse en font un site géologique d'exception.

Porteuse de l’empreinte des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, Minerve est surtout connue pour le siège qu’elle subit en 1210 lors de la douloureuse croisade contre les Cathares.

Minerve doit son nom à l'occitan Menèrba du celte men (pierre, roche) et de dérivés de herbech (asile, refuge).

Intacte et envoûtante, avec ses jardins en terrasse et ses calades, Minerve est l’une des portes prestigieuses du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et figure au classement « Plus Beaux Villages de France ».

Minerve aérienne © Michel Correard
 

À une altitude de 193 m, 120 Minervois(es) habitent ce village.
Capitale historique du Minervois, la cité surgit au milieu du causse, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l'eau a façonné d'étonnants ponts naturels. Un site remarquablement protégé. Dans ses ruelles médiévales, Minerve garde en mémoire l'épopée cathare, évoquée au musée Hurepel. Un autre musée est consacré aux importantes découvertes paléontologiques réalisées dans la grotte d'Aldène toute proche.

Minerve et les ponts naturels © Philippe MALRIC
 

Mairie de Minerve

34210 Minerve

Tel: 04 68 91 22 92

Commerces ambulants

Boulanger: Tous les matins au monument aux morts, à 8h45

Epicier: Mardi , place du Caire, à 15h

Charcutier/volailler: Mardi, à 15h30, et jeudi, à 15h, place du Caire

 

Accueil Minerve : 9 rue des Martyrs - 04 68 91 81 43

Accueil Olonzac : 6 avenue de Béziers - 09 86 44 11 01

haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x